Quels sont les sorties à faire avec vos enfants à Paris ?

Découvrir Paris dès le plus jeune âge est une chance. La capitale dédie aux enfants une foule d’expositions, de spectacles et d’animations toute l’année. Que vous soyez de passage ou que vous habitiez à proximité, piochez dans nos idées de sorties de quoi meubler votre séjour en famille ou simplement une après-midi de vacances scolaires.    

Les grands classiques de la sortie à Paris avec les enfants

De nombreuses possibilités d’hébergement (consultez :  https://www.relais-saint-sulpice.com/fr/) sont destinées aux familles qui souhaitent séjourner à Paris. Une fois sur place, il est possible de découvrir la grande ville avec les enfants en choisissant parmi tous les bons plans de la capitale.
La Tour Eiffel est bien sûr le passage obligé, car la vielle dame de fer est toujours la reine de la ville avec sa flèche qui griffe les nuages. À ses pieds vous attendent les bateaux-mouches, pour découvrir les beautés de la ville depuis la Seine, et le grand Aquarium de Paris pour admirer requins et autres espèces marines.

Si décidément vous aimez les hauteurs, grimpez les marches de Notre-Dame ou de l’Arc de triomphe en famille. La vue imprenable depuis ces monuments permet aux enfants d’imprimer le paysage de la villedans leur tête tout en prenant un grand bol d’air !
Côté parcs et jardins, Paris regorge de possibilités pour les enfants. Pour une sortie familiale traditionnelle, le parc du Luxembourg offre encore les attractions d’antan : balades à dos de poney, carrousels de chevaux de bois… Plus moderne, le Parc floral est splendide au printemps. Les enfants pourront autant y admirer les nouvelles floraisons que s’ébattre dans son impressionnante aire de jeux. Pour s’amuser, il y encore le jardin d’Acclimatation et ses trampolines, la grande promenade d’Auteuil et ses terrains de football et le parc André Citroënavec sa multitude d’espaces détente.

Enfin, la sortie au zoo est toujours très attendue par les enfants. Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes en 2014 et propose plus de 200 espèces au public. Plus intime pour les familles, la ménagerie du jardin des plantes permet d’approcher de près oiseaux, reptiles et quelques spécimens de fauves.

Les sorties culturelles et ludiques

Paris offre aussi aux enfants son riche patrimoine artistique. Tous les grands musées parisiens destinent aux enfants des espaces dédiés avec des ateliers, des jeux-enquêtes et des visites guidées.

Le musée du Louvre leur propose son musée en herbe pour éveiller leur fibre artistique par pléthore d’expositions tout au long de l’année. Le département d’égyptologie est une source d’émerveillement perpétuelle à découvrir en famille. Pour les enfants récalcitrants à la sortie au musée, proposez une idée ludique comme le Musée Grévin, le Musée de la Poupée ou le Musée de la Magie. Pensez aussi aux Invalides avec le Musée de la Guerre et ses collections d’uniformes qui inspirent beaucoup les futurs héros.

Pour inciter à apprendre en s’amusant, la cité des Sciences et de l’Industrie est devenue un haut lieu de visite prisé par les familles, à Paris 19e. La cité des enfants est un must avec ses jeux expérimentaux grandeur nature : chantiers de construction, jeux d’eau… L’émerveillement peut se poursuivre ensuite par une sortie au Planétarium ou devant les spectacles de la Géode.
Toujours pour apprendre en s’amusant, la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes est aussi une valeur sûre. Son arche de Noé empaillée ne laisse jamais les enfants indifférents. À deux pas, la grande serre tropicale les attend, ainsi que le squelette d’un authentique tyrannosaure, au muséum d’histoire naturelle du jardin.

Les enfants ne s’ennuient jamais dans la capitale pour peu que l’on arrive à faire un choix entre toutes les possibilités de sorties. Un séjour réussi en famille implique d’organiser son voyage à l’avance pour choisir entre les visites incontournables et les nombreuses activités proposées.