Quel est le style architectural et décoratif répond à tous les goûts ?

De nos jours, la question de protection et de préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations et les architectes et gérants d’hôtels n’en font pas exception. Citant l’exemple de l’Hôtel de l’Arcade à Paris, qui est une belle adresse parisienne, ce 3 étoiles présente de ravissantes chambres et des appartements haut de gamme. L’esprit des lieux est à l’image du chic parisien avec une décoration feutrée, classique et élégante. Ses propriétaires ont trouvé le moyen de donner du luxe et de l’authenticité à l’architecture de leur hôtel tout en respectant l’environnement au cœur de la capitale des lumières.

Au Japon : un hôtel en pleine forêt

Au Japon et plus précisément à Tottori, il existe un hôtel original qui se situe au cœur d’une forêt. Il est constitué d’une enfilade de cubes se trouvant dans un environnement sauvage habité par des arbres millénaires. Pour minimiser l’impact qu’aura l’infrastructure sur l’environnement, les architectes ont choisi de disperser les volumes qui se connectent entre eux par des passerelles vitrées pour que les utilisateurs profitent des vues extérieures. De plus, cet édifice est surélevé sur des piliers en béton pour des questions d’isolation. Le principal matériel que l’on y trouve n’est autre que le bois, ce qui procure aux différentes pièces une douce sensation de chaleur.

A Valdaora : une piscine perchée

En Italie se trouve la ville de Valdaora qui est réputée pour sa piscine perchée. Ce « détail » met en avant le paysage environnant. Cette piscine de 25 m de long et 5 mètres de large se situe dans un hôtel à Valdaora à une altitude d’environ 1350 m et au pied du célèbre ski et de randonnée. Elle semble flotter entre ciel et terre pour garantir à celui qui s’y baigne une immersion dans le paysage grandiose. En effet, elle flotte réellement à 12 mètres de hauteur au dessus de la vallée. Elle rappele les lacs de montagne nichés les Dolomites, un paysage montagneux du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Patagonie

En Patagonie Chilienne, il existe un hôtel original avec une construction captivante mais qui respecte son environnement. Cet édifice s’étend sur un terrain de 14.000 m2 et épouse une pente raide. Dans ce lieu, on peut apercevoir quatre arbres millénaires qui ont été inclus dans l’étude de la construction. Les principaux matériaux utilisés pour cet édifice sont l’acier et le béton. Un système de double mur avec du béton cellulaire vous assure une isolation acoustique a été utilisé. Des clôtures naturelles déjà existantes sur le site avant le projet de construction ont été incorporées dans l’édifice. De plus, le revêtement des façades comporte des barreaux de fer ainsi que des pièces en bois recueillis sur le terrain.