Que visiter à Bordeaux pendant les ponts de mai ?

Si vous avez décidé de visiter Bordeaux en mai, vous avez bien fait. La capitale d’Aquitaine profite d’un des meilleurs climats de France à cette période. Vous pourrez en profiter pour découvrir son patrimoine, sa gastronomie et ses vignobles. Voici quelques idées de sorties à réaliser dans cette ville à la fois belle, animée et riche d’histoire.

1. Se croire à la campagne au Jardin public

Le jardin public, situé en plein cœur de la ville, est devenu son poumon vert. Profitez des ponts de mai à Bordeaux pour découvrir ce lieu paisible et plein de charme. Créé en 1746, ce parc de 11 hectares bénéficie d’un cadre exceptionnel et bucolique, est bordé de très beaux hôtels particuliers. Il abrite également le Muséum d’Histoire naturelle ainsi que l’ancien jardin botanique. Pour visiter la ville en toute tranquillité et éviter les transports, il est possible de réserver une chambre dans un hôtel de charme à Bordeaux, près de la gare Saint-Jean. Vous profiterez d’autant plus de votre de séjour dans ce cadre chic et historique.

2. Se balader dans le centre historique de Bordeaux

La capitale d’Aquitaine est une ville historique, et ses nombreux monuments ainsi que sa vieille-ville en témoignent. D’ailleurs, son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Vous pourrez découvrir les différents lieux d’intérêt historique et architectural au fil de vos promenades, ou bien organiser un circuit d’une demi-journée à Bordeaux en mai pour les visiter. Parmi les monuments à visiter, la Place de la Bourse et son miroir d’eau sont incontournables. Vous pouvez partir de ce point puis continuer votre circuit en passant par les monuments suivants : la Porte Cailhau, le monument aux Girondins, la Grosse Cloche, la Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland, le Grand Théâtre, le Pont de Pierre, et les vestiges romains du Palais Gallien.

3. Partir à la découverte des routes du vin

Le mois de mai à Bordeaux est aussi la période idéale pour visiter les vignobles de la région. Capitale du vin par excellence, vous pourrez découvrir l’une de ses six routes du vin. Vous pouvez choisir l’un des nombreux circuits proposés par l’Office du Tourisme, ou bien partir à l’aventure en louant une voiture ou un vélo.

4. Faire une croisière sur la Garonne

La ville possédait autrefois un des ports les plus importants d’Europe. Alors si l’air marin vous manque, vous pouvez profiter de votre escapade de mai à Bordeaux pour découvrir la Garonne et ses vignobles en bateau. Cette croisière vous permettra de découvrir la région sous un autre angle. Vous avez le choix entre plusieurs routes et différentes escales. Certaines croisières passent par les îles de l’estuaire de la Garonne tandis que d’autres s’attardent davantage sur la très belle ville de Blaye et ses fortifications.

5. S’initier à l’œnologie à la Cité du vin

Enfin, pour compléter votre découverte de la région des vins, il est indispensable de passer par la Cité du vin, un véritable temple de l’œnologie. Elle attire chaque année de plus en plus de visiteurs. En 2018, ils étaient plus de 450 000 à y avoir mis les pieds, comme l’indique l’Office de tourisme de Bordeaux. Pour en savoir plus à ce propos, suivez ce lien. Par ailleurs, l’édifice est un joyau architectural qu’il faut absolument voir lors d’un voyage en mai à Bordeaux. Attention, cette visite n’est pas uniquement réservée aux adultes. La Cité du vin propose de nombreuses activités qui conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands.