Pourquoi passer par un channel manager ?

Utiliser un channel manager pour votre site d’hôtel, c’est comme avoir un super intendant qui connaît parfaitement votre hôtel et est à vos côtés pour vous aider à le gérer. Mais concrètement que peut-il vous apporter ? Pourquoi l’utiliser ? On vous explique tout !

Le channel manager permet d’augmenter le nombre de réservations

Les réservations en ligne prennent peu à peu la place des réservations qui s’effectuaient auparavant par téléphone. Il est donc essentiel de choisir son channel manager afin de pouvoir l’intégrer au moteur de réservation en ligne présent sur votre site d’hôtel.

Ce logiciel vous met à la meilleure place pour avoir plus de réservations via les différents canaux de distribution sur lesquels vous avez choisi d’être présent. De ce fait, le channel manager vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires puisque vous bénéficiez des réservations directes auxquelles s’ajoutent celles effectués sur les agences de voyages en ligne.

Des tâches automatisées pour vous simplifier le travail

Avoir un site d’hôtel et un logiciel de réservation est indispensable mais cela ne signifie pas pouvoir se passer des différentes plateformes de réservations de nuitées, d’autant plus qu’un peu plus de la moitié des internautes se rendent sur le site officiel après avoir consulté ces dernières. Mais, comment gérer facilement ces différents canaux ?

Comment cela est expliqué sur le site Gataka, le channel manager est très utile car il va vous permettre d’automatiser la gestion de tous les canaux de réservation. Tous sont mis à jour de façon instantanée que ce soit lorsque vous décidez de changer de prix ou quand il faut indiquer qu’une réservation est faite. Grâce à cela, les clients en passant par ces canaux connectés à votre logiciel auront accès à vos disponibilités à chaque instant et connaîtront les tarifs appliqués.

Une telle gestion automatisée vous fait gagner un temps précieux que vous pouvez utiliser à meilleur escient pour votre activité. De plus, le channel manager évite le problème des surréservations. En effet, comme les informations sont mises à jour automatiquement et instantanément, les clients ne peuvent réserver que les chambres qui sont encore disponibles. À l’inverse, si les plannings des chambres ne sont pas à jour, vous pouvez aussi ne pas remplir votre établissement au complet en refusant des réservations que vous auriez pu accepter. Vous optimisez ainsi le taux d’occupation de vos chambres ce qui est bon pour votre chiffre d’affaires.

Favoriser la notoriété de votre établissement hôtelier

Un site d’hôtel donne à votre établissement une visibilité sur internet. S’il est bien référencé, cela vous permet d’apparaître en de bonnes positions sur les moteurs de recherche. Mais, ce n’est pas toujours suffisant pour remplir votre hôtel. Mais, le channel manager élargit encore le champ d’action possible en vous répertoriant sur plus des centaines d’agences de voyages en ligne. Elles vous apporteront des clients supplémentaires, vous permettront de toucher une cible plus large et d’acquérir de nouveaux voyageurs. Avec une vitrine ouverte sur le monde, le nombre de réservations ne peut qu’augmenter.

Pour plus de conseils afin de booster la notoriété de votre établissement, rendez-vous sur cette page.

Une compatibilité avec les autres logiciels

Un channel manager digne de ce nom est compatible avec votre système de gestion hôtelière, votre système de réservation et votre système de gestion des revenus. Vous avez ainsi une solution centralisée qui vous permet de gérer l’intégralité des activités de votre hôtel.

Grâce à l’ensemble de ces informations, vous pourrez les analyser pour en tirer les conclusions qui s’imposent et adapter votre stratégie. Vous verrez en effet le comportement de réservation, les habitudes de vos clients, le taux de remplissage de votre établissement en fonction des périodes… Tout ce qui est indispensable pour établir une stratégie de développement sur le long terme.