Fortes inspirations du design et d’architecture des hôtels, des pays et des régions

En architecture, pour façonner un édifice et lui donner une touche d’originalité, plusieurs procédés peuvent être empruntés. Un de ces procédés est l’Art déco. Mais de quoi s’agit-il ? En quoi cet art est si différent des autres ?

L’Art déco en quelques mots

Avant tout, il est utile de savoir que l’Art déco est l’abréviation de « Arts décoratifs » et n’est autre qu’un mouvement artistique né au cours des années 1910 mais ne s’est épanouit qu’au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. Sachez que l’Art déco est connu comme étant le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. L’Art déco prend en compte l’architecture, et notamment l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Nous pouvons associer à cet art le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux, sans oublier la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées ainsi que les enseignes.

Ce qui distingue l’Art déco

L’Art déco se distingue par son intérêt pour la richesse de décoration et pour l’aspect ressenti dans l’édifice. Ce genre d’architecture peut être associé à l’architecture structurelle dite « moderniste » qui s’intéresse à la structure constructive. Cette dernière se traduit par des ouvertures pour décloisonner l’habitat et de larges baies vitrées. L’architecture structurelle œuvre plutôt dans la recherche de la fonctionnalité de l’habitat et son moindre coût de construction alors que l’Art déco s’intéresse plus au côté décoration et design pour rendre l’édifice unique. Il est alors possible d’associer ces deux approches architecturales selon la rigueur d’application des théories et des styles en usage chez les architectes dans chaque pays, mais également selon la modernité du travail.

Quelques exemples d’hôtel d’art déco dans le monde

Partout dans le monde des hôtels ont été construit en ayant eu recours à l’Art déco. Aux Etats-Unis, ce genre d’architecture est présent à l’Hôtels Art Deco de Miami Beach sur Ocean Drive et au Colony Hotel, South Beach à Miami Beach. En France l’Art déco est présent à l’Hôtel Majestic de Cannes, à l’Hôtel Paris Bastille Boutet à Paris et à l’Hôtel Belvédère du Rayon vert de Cerbère. En Belgique cette architecture peut être admirée à l’Hôtel-brasserie du Parc, à Ostende à Anvers. Au Royaume Uni, c’est l’Hôtel Dorchester qui accueille cette architecture et l’Hôtel Lincoln pour le Maroc à Casablanca.