Cuisine Méditerranéenne à base de poissons à Lyon

La cuisine fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de certaines localités de France. C’est notamment le cas de Lyon. Effectivement, cette ville du Sud-Est du pays est connue pour ses nombreux établissements de restauration. Les plats proposés par ces restaurants sont appréciés pour leurs qualités, mais également pour leur diversité. Il est possible pour les passionnés de gastronomie de trouver plusieurs types de cuisines. Certains restaurants proposent notamment une cuisine méditerranéenne. Celle-ci met en avant les produits de la mer. Ainsi, les plats sont essentiellement à base de poissons. Vous avez envie d’en savoir davantage ? Voici quelques précisions sur la Cuisine méditerranéenne à base de poissons à Lyon.

La cuisine Méditerranéenne et ses attraits

Depuis quelques années, de plus en plus de Français s’intéressent à la cuisine méditerranéenne. Cet engouement s’explique par les différents avantages proposés par cette cuisine assez particulière. Elle ressemble à la cuisine française en ce qui concerne les déclinaisons et les variations de ses plats. Un Restaurant Lyon 2 spécialisé en cuisine méditerranéenne propose généralement à ses clients des plats faits de différents produits méditerranéens, mais aussi de produits du terroir. En effet, l’une des particularités de cette cuisine est la diversité des ingrédients utilisés pour offrir aux personnes une expérience gustative typique de la Méditerranée. Néanmoins, l’honneur est aux poissons et aux produits provenant directement de la mer. Il faut aussi savoir que la cuisine méditerranéenne proposée dans un Restaurant à Lyon 2 s’apparente à une cuisine axée sur la tradition, la famille et le partage. C’est aussi une cuisine festive, généreuse et gourmande. Ses plats permettent ainsi aux personnes de trouver du soleil et de la gaieté dans leurs assiettes. Ceux-ci possèdent aussi différents avantages santé. Les techniques de cuisine associées aux produits méditerranéens permettent de créer des mets idéals pour le corps et le cœur. Ils ont ainsi un effet bénéfique contre bon nombre de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la cuisine méditerranéenne est parfaitement adaptée aux personnes végétariennes. Il n’est donc pas rare de trouver dans un Restaurant végétarien à Lyon des plats typiques de cette cuisine, riches en antioxydants, mais légers et frais.

Les poissons utilisés dans la cuisine méditerranéenne

Les poissons constituent l’un des ingrédients principaux des plats de la cuisine méditerranéenne. Ils proviennent directement de la Méditerranée et sont connus pour leur excellente qualité. Ces poissons sont souvent utilisés frais dans un restaurant de cuisine méditerranéenne. Différent d’un restaurant classique ouvert pendant les jours ouvrables, il s’agit souvent d’un Restaurant ouvert le dimanche midi. Ces poissons sont également variés, ce qui permet de trouver un large éventail de spécialités typiquement méditerranéennes à base de poisson. Évidemment, certains sont de saisons et certains peuvent être dégustés toute l’année. Parmi les variétés de poissons retrouvées pendant toutes les saisons, vous avez les girelles. Ils sont pêchés au niveau des fonds marins rocheux et constituent l’un des principaux ingrédients de la bouillabaisse. Ce plat peut également être composé d’autres espèces de poissons, comme la dorade royale. Au printemps et en été, un restaurant et Bar à cocktails à Lyon peut aussi proposer dans ses plats méditerranéens du bar ou encore des anchois. Par contre, en hiver, la cuisine méditerranéenne peut laisser place aux spécialités provençales à base de sardine, roussette, rouget barbet ou morue. Remarque, ces poissons peuvent aussi être retrouvés essentiellement sous forme de soupe dans les menus. Pour les autres plats, les poissons à chair sont privilégiés dans la cuisine méditerranéenne. Les espadons, saumons et thons sont en effet très appréciés sous forme de gratins, de terrines ou de plats de fête. Les recettes et les possibilités d’accompagnement sont assez nombreuses, ce qui fait un des principaux avantages des poissons méditerranéens.

La préparation des plats de type méditerranéen

Mis à part le poisson comme ingrédient principal, la cuisine méditerranéenne se distingue aussi par ses techniques de préparation spécifiques. Comme dans le Restaurant Grand Hôtel Dieu à Lyon, les établissements de cuisine méditerranéenne utilisent des méthodes de cuisson utilisées dans la majorité des pays bordant la Méditerranée. Par exemple, afin d’attendrir le poisson, il est généralement nécessaire d’ajouter aux marinades du jus de citron. Les poissons peuvent également être grillés pour faire ressortir le goût. Cependant, afin d’éviter qu’ils ne se collent au barbecue, la grille doit être chauffée à haute température et bien huilée. En ce qui concerne l’assaisonnement, le poisson est souvent accompagné d’herbes séchées lorsqu’il est servi sous forme de soupe, mijotée ou avec sauce. Lorsqu’il est accompagné de légume, il est possible d’assaisonner le tout avec de l’ail frais et de l’huile d’olive. Les restaurants de cuisine méditerranéenne telle que le Restaurant Hôtel Dieu à Lyon peuvent aussi utiliser d’autres ingrédients spécifiques pour l’assaisonnement d’un plat à base de poisson. Il peut s’agir de l’aneth apprécié pour équilibrer le goût de celui-ci. Le féta, lui, permet de donner de la profondeur au met. Remarque, les plats de type méditerranéen sont souvent servis avec du pain frais ou des salades avec des légumes. Leur goût peut aussi être rehaussé grâce à un accompagnement supplémentaire d’huile d’olive. Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier les sauces typiques de la cuisine méditerranéenne.

Les menus de poissons dans un restaurant de cuisine méditerranéenne à Lyon

Vous l’aurez compris, le principal atout de la cuisine méditerranéenne est la variété de ses plats et les nombreuses possibilités de préparation et d’assaisonnement. Néanmoins, en fonction de la région, il est possible de remarquer que certaines spécialités sont préconisées dans les menus des établissements proposant ce genre de cuisine. Ainsi, dans un Restaurant de poisson à Lyon, il est souvent possible de retrouver un plat de poisson avec des accompagnements plus spécifiques. Par exemple, le thon est généralement accompagné d’une marinade d’huile d’olive, de sésame et de citron. Il est aussi servi sur une base de fèves, cébette, mangues, houmous radis et citrons confits. Quant à la dorade, il est accompagné également d’une marinade de citron et d’huile d’olive, mais aussi de petits pois, de pois chiches et d’herbes fraîches. Par contre, la marinade menthe passion peut très bien accompagné le saumon servi sur lit de purée d’aubergines à l’anis, d’oignons rouges, de perles de grenade, de concombre et d’autres ingrédients. Ces spécificités servant à optimiser le goût des plats de cuisine méditerranéenne peuvent aussi toucher les autres produits de la mer comme le poulpe ou encore les crevettes. Les adeptes de gastronomie pourront ainsi déguster des mets uniques dans Restaurant à Lyon 2 avec terrasse.